Collaborations
Voici les projets de recherche académique de mes collègues auxquels j'ai contribué
01
The Buddha Research Project
Le projet est dirigé par les chercheurs Nicolas Pellerin (Faculté de psychologie, Université de Nîmes), Liudmila Gamaiunova (Faculté des sciences sociales des religions, Université de Lausanne) et l'enseignant bouddhiste Ven. Losang Gendun. L'objectif principal est d'étudier les processus de transformation chez les méditants de longue durée et leurs effets sur des sujets tels que la santé mentale, la perception, la sémiotique (création de sens) et l'identité d'une personne. Pour plus d'informations sur le projet, voir ce lien.
02
Méditation et qualités personnelles
Le projet est dirigé par le Dr Karin Matko (médecine universitaire de Greifswald et université de technologie de Chemnitz, Allemagne). L'étude vise à explorer comment les méditants de différentes traditions de méditation diffèrent dans leurs objectifs personnels, leurs caractéristiques et leur motivation à pratiquer.
03
Comment les familles ayant des enfants présentant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps ont fait face à la pandémie de COVID-19 : Une étude internationale
Cette étude, dirigée par le professeur Andrea Samson et le docteur Jo van Herwegen, a examiné comment les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps (SEND) et leurs familles à travers le monde ont fait face aux changements administratifs, financiers et sociaux qu'ils ont probablement connus au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19. Pour plus d'information, suivez ce lien.
04
Spiritualité et bien-être des personnes âgées : besoins, pratiques et réponses institutionnelles
Le projet, dirigé par le professeur Pierre-Yves Brandt, vise à explorer la manière dont la spiritualité contribue au bien-être des personnes âgées résidant dans des appartements protégés et des maisons de repos, que ce soit pour des séjours de courte ou de longue durée. Il cherche à identifier les attentes religieuses et spirituelles de cette population et à examiner si la réponse institutionnelle à ces attentes est considérée comme adéquate. Elle étudie également la manière dont une réponse appropriée contribue au bien-être des résidents. Pour en savoir plus, suivez ce lien.