Réponse au stress chez les pratiquants de longue terme de la méditation bouddhiste
Statut : terminé
Financement : Fondation Cogito (Suisse), Fonds national suisse
​

Résumé
​
L'objectif principal de ce projet de recherche était d'étudier si les pratiquants à long terme de méditations bouddhistes présentent une réponse atténuée au stress social par rapport aux non-méditants. Pour quantifier la réactivité au stress, nous avons utilisé une combinaison de mesures d'auto-évaluation et d'évaluations physiologiques (cortisol salivaire, un indice de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), et variabilité de la fréquence cardiaque associée à l'activité du système nerveux parasympathique).
Pour compléter les évaluations objectives, nous avons mené des entretiens semi-structurés, ce qui nous a permis de comparer l'expérience du stress chez les méditatants et les participants naïfs de méditation.
Dans les deux volets de l'étude, nous avons exploré les mécanismes potentiels qui sous-tendent les effets d'atténuation du stress de la méditation bouddhiste, tels que les évaluations cognitives, les émotions et cognitions liées à la conscience de soi et la régulation des émotions.
Research output
​
​
​