top of page

Effets des interventions basées sur la pleine conscience sur la dynamique de la réponse au stress

Statut : terminé

Financement : Fondation Cogito (Suisse), Fonds national suisse, Mind & Life Europe

Abstract Texture

Résumé

 

L'objectif principal de ce projet de recherche était d'étudier si les interventions basées sur la pleine conscience (MBI), des programmes à court terme de huit semaines basés sur des pratiques contemplatives, ont un impact sur la réactivité au stress social. En outre, nous voulions explorer :

 

  • Quels sont les systèmes physiologiques et affectifs les plus touchés par les MBI : nos mesures comprenaient le cortisol salivaire, l'alpha-amylase salivaire, la période de pré-éjection (indice de l'activité du système nerveux sympathique) et la variabilité de la fréquence cardiaque (associée à l'activité du système nerveux parasympathique).

  • Si les MBI ont un impact sur la réactivité prolongée au stress, c'est-à-dire s'ils entraînent une réduction du stress lors de l'anticipation et de la récupération du stress.

  • L'ajout d'autres éléments de la pratique bouddhiste (par exemple, l'entraînement à l'équanimité, à l'amour bienveillant, à la bonne conduite et à certains aspects de la sagesse) à un MBI standard, tel que le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR), apporterait-il des avantages supplémentaires en termes d'atténuation du stress ?

bottom of page